Territoire/Populations/Langue

  • Accueil
  • Territoire/Populations/Langue
Le

Territoire

Siga Bonjo, siège administratif de la chefferie de Bona’Anja est un fief ancestral exploité dès le 18ème siècle par les fils de Bona’Anja et subséquemment peuplé, sous l’impulsion du chef Bossambé Epellé. Situé sur la rive droite du fleuve Wouri, en face de l’île Wouri (qui abrite en partie les villages Bonjo,
Bonépéa, Mutimbélembé et Munjamussadi), Siga Bonjo est frontalier au Nord et à l’Ouest de Mangamba (canton Abo Nord) dont il est séparé par la limite administrative entre les arrondissements de Yabassi (Nkam) et de Fiko (Moungo). À l’Est, il est délimité par un cours d’eau et est frontalier du village Bonéko au Sud. Longtemps défavorisé par son enclavement, Siga Bonjo est aujourd’hui une localité en plein essor, à la faveur de l’ouverture et de la construction par l’État en 2011 de la route Mangamba-Bonjo. Les populations de cette contrée en savent infiniment gré au Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Grâce au Gouvernement du Renouveau, la localité abrite des structures comme un centre de santé intégré, une école publique, des adductions d’eau, des centrales d’énergie solaire.

La

Population

La population de Bona’Anja est composée de deux grandes entités : Bonabwaka et Bonakingang. Chacune de ces entités est subdivisée en lignages et foyers. Ainsi, à Bonabwaka, on rencontre les lignages Bonanjoné (Bonamouellé Njoné, Bonessombé Mbango, Bonakombi Bellé…), Bonabaté (intégrant le foyer Bonamounyellé) et Bonébanda (Bonakomé, Bonanjallé et Bonamunyedi). A Bonakingang, on rencontre les lignages Bonakwedi – Diboussi, Bonapombo – Musonjo et Bonamoueli, avec des foyers tels que Bonanjué-Mbongo, Bonetuké-Bulé et Bonabimba-Yali.

La lignée régnante est de la descendance de Ndoumé Mouellé dont procède Kombi Djengué Ndoumé, au sein du foyer Bonanjoné Bossambé.

La

Langue

Les Bona’Anja sont locuteurs du parler Wuri encore désigné par eux-mêmes Oli, wodi par les Douala, Koli par les Abo et les Bassa, Wouri en Français, Wuri en Allemand, Wori en Anglais. Le grand linguiste français Claude Hagège a consacré à la description phonologique du parler Wuri un remarquable article paru en 1967 dans le Journal of West African Langages. Le Wuri est présenté comme une variante ou un dialecte de la langue duala que la SIL et le Cerdotola mentionnent
comme le groupe 610 des langues camerounaises auquel appartiennent aussi le Bodiman, le Malimba, le Mongo et le Pongo.

X