La collectivité de Bona’ Anja est une vieille entité traditionnelle fondée vers 1700. Le Seigneur fondateur de la principauté s’appelait Anja Ebonjo, né vers 1660, premier fils de Ebonjo Bwelé, fondateur du village Bonjo. Le frère cadet de Anja est Ebendé Ebonjo, fondateur du clan Bonébendé. Ebonio est fils de Bwelé Ewodi, fondateur du canton Wouri-Bwelé. Bwelé Ewodi est l’un des fils de Ewodi Mudibé Mbedi, petit fils de Mbedi Mbongo Mbe, l’ancêtre des principales composantes du groupe ethnique Sawa /Bakolé, Bodiman, Douala, Ewodi/Wouri, Malimba, Mongo, Pongo, etc) dont les origines remontent au Congo. Le frère puiné de Bwelé Ewodi, appelé Essouan Ewodi est à l’origine du canton Wouri-Bossoua. Rappelons que le terme Wouri est la transcription en français de Ewodi ou Ewori, transformé successivement en Wori par les Anglais, puis Wuri par les Allemands.
Initialement installés au lieu-dit Bonjo Kogi, juste en amont du village onangando Akwa, les Bona’Anja s’établirent et se multiplièrent sur l’île Wouri, aux côtés de leurs frères du clan Bonébendé (Bonasiki, Bonabou et Bonamassao, descendants de Ebendé Ebonjo, deuxième fils de Ebonjo Bwelé), rejoints quelques générations plus tard par les membres de la grande famille Bonasola (Bonadindé et Bonajonguissé). Les Bona’Anja peuplèrent aussi le domaine de Siga Bonjo dès la fin du 18ème siècle, sous l’impulsion du chef Bossambé Epellé. Celui-ci y installera plusieurs de ses enfants adoptifs et serviteurs (tels Ndobo, Mbouma, Nyambi, Wankem, Ngangué, Manyaka, Kalla, Njaka, Moni, Essangui, Bekima, Nyamsi, Mambon, Essongué, etc. de Bonabwaka. Par la suite, vint Makogi Mbotto Boulé de Bonakingang, neveu utérin des Bonabwaka) qu’il mobilisera pour diverses activités agricoles et commerciales, à l’instar de l’ouverture du marché de Nfon Ndobo, à la limite entre les Wuri et les Abo. Marché qui fut très florissant au cours de la période allemande et qui fonctionna jusqu’aux premières décennies du 20ème siècle.
Le patriarche Mbouma Njoh de Bonabwaka fut le dernier occupant de ce fief où fut enterrée, sur la berge de Siga Néné, la princesse Endallé Ndoumé Mouellé, sœur de Walther Kombi en 1951. Rappelons que Bossambé Epellé est le seigneur qui attacha son nom au fameux Etia Bossamba, dans lazone de Bonjo Kogi, en aval de Bonépéa et en amont de Bonangando et Yassem, aux confins du point triple de la rencontre, sur le lit du fleuve Wouri, des limites administratives entre les départements du Moungo, du Nkam et du Wouri. Bossambé était en effet le gardien du secret de la puissance de ce tourbillon sacré, haut lieu de performances rituelles, que le regretté prince Dika Akwa Nya Bonambella appelait le gouffre de la Pléiade.